Vivre en autosuffisance
Vivre en autonomie et devenir autosuffisant dans les domaines de l’habitat, de la santé et des savoir-faire pour s’assurer le plus de confort possible.

Comment améliorer son confort quotidien en vivant en autonomie ?
L’habitat, la santé et les savoir-faire sont des sujets que je choisis de traiter ensemble car ils sont interdépendants.

C’est parti, au boulot !
Habitat, santé et savoir-faire
Nous avons fait le choix d’acheter un appartement à proximité de notre terrain. C’est une solution qui nous sert de phase intermédiaire le temps de construire notre maison. Bien sûr, notre budget étant limité, il y a tout à rénover dedans et cela nous sert à améliorer nos savoir-faire dans le domaine de la construction. Nous portons aussi une attention particulière à notre consommation d’énergie et à ses sources de production pour garantir un confort moderne avec le maximum d’autonomie et le minimum de frais.
Nous avons également décidé de faire le maximum de produits d’entretien et d’hygiène nous-même pour prévenir les risques liés à la santé. C’est d’ailleurs pour la même raison que nous souhaitons faire nos propres remèdes de médecine douce.
Les axes de travail
Rendre mon habitat le plus autonome possible en énergie
Comment créer ou rendre un habitat autonome en énergie ? Devenir autosuffisant énergétique est avant tout créer ou améliorer mon lieu de vie pour qu’il soit le plus passif possible.
Avoir une bonne hygiène et prévenir mes problèmes de santé
Créer mes propres produits d’hygiène et d’entretien fait-maison, connaitre les remèdes naturels de grand-mères à base de plantes médicinales et tout ce dont j’aurai besoin pour avoir une bonne hygiène de vie et prévenir mes problèmes de santé.
Savoir construire et réparer moi-même tout ce dont j’ai besoin
Le dernier axe selon moi pour vivre correctement en autosuffisance est de savoir réparer les objets du quotidien, acquérir le maximum de savoir-faire dans l’artisanat et savoir construire à l’aide de matières naturelles ou recyclées.
Le Blog
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de juin | Saison 01
Comment débuter mon autosuffisance alimentaire au mois de juin ? Comme en mai, juin est un mois où il est possible de planter plusieurs légumes au potager. C'est d'ailleurs en partie à cause du surplus d'activité que je vous livre cet article avec beaucoup de...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de mai | Saison 1
Comment débuter mon autosuffisance alimentaire au mois de mai ? Ce mois est crucial au jardin car c'est à cette période que s'effectuent beaucoup de semis et transplants au potager. Pour une autonomie alimentaire réussie, il est donc recommandé de se dégager le...
5 astuces pour devenir plus autosuffisant pendant le confinement
Comment profiter du confinement pour moins dépendre du système et devenir plus autosuffisant ? Cette crise du covid-19 peut aussi avoir des cotés positifs. Que tu sois en ville ou à la campagne, voici 5 astuces pour développer ton autonomie malgré le confinement.1...
Suis notre évolution vers l’Autonomie
