Vivre en autosuffisance

Vivre en autonomie et devenir autosuffisant dans les domaines de l’habitat, de la santé et  des savoir-faire pour s’assurer le plus de confort possible. 

Comment améliorer son confort quotidien en vivant en autonomie ?

L’habitat, la santé et les savoir-faire sont des sujets que je choisis de traiter ensemble car ils sont interdépendants.  

C’est parti, au boulot !

Habitat, santé et savoir-faire

Nous avons fait le choix d’acheter un appartement à proximité de notre terrain. C’est une solution qui nous sert de phase intermédiaire le temps de construire notre maison. Bien sûr, notre budget étant limité, il y a tout à rénover dedans et cela nous sert à améliorer nos savoir-faire dans le domaine de la construction. Nous portons aussi une attention particulière à notre consommation d’énergie et à ses sources de production pour garantir un confort moderne avec le maximum d’autonomie et le minimum de frais.

Nous avons également décidé de faire le maximum de produits d’entretien et d’hygiène nous-même pour prévenir les risques liés à la santé. C’est d’ailleurs pour la même raison que nous souhaitons faire nos propres remèdes de médecine douce.

 

Les axes de travail

Rendre mon habitat le plus autonome possible en énergie

Comment créer ou rendre un habitat autonome en énergie ? Devenir autosuffisant énergétique est avant tout créer ou améliorer mon lieu de vie pour qu’il soit le plus passif possible.

Avoir une bonne hygiène et prévenir mes problèmes de santé

Créer mes propres produits d’hygiène et d’entretien fait-maison, connaitre les remèdes naturels de grand-mères à base de plantes médicinales et tout ce dont j’aurai besoin pour avoir une bonne hygiène de vie et prévenir mes problèmes de santé.

Savoir construire et réparer moi-même tout ce dont j’ai besoin

Le dernier axe selon moi pour vivre correctement en autosuffisance est de savoir réparer les objets du quotidien, acquérir le maximum de savoir-faire dans l’artisanat et savoir construire à l’aide de matières naturelles ou recyclées.

Le Blog

Commencer son autonomie alimentaire au mois d’octobre

Commencer son autonomie alimentaire au mois d’octobre

  Comment commencer son autonomie alimentaire au mois d'octobre ? Découverte des producteurs locaux, récoltes sauvages, conservation et préparation du jardin. Commencer un pas après l'autre Le mois d'octobre est le premier mois complet de mon changement de vie...

Déshydrater les aliments chez soi : Mon avis sur le livre

Déshydrater les aliments chez soi : Mon avis sur le livre

Déshydrater les aliments chez soi de Michelle Keogh est le livre qui m'a aidé lors de mes débuts dans la déshydratation. Je vous partage ici mon avis sur le livre. Pourquoi j'ai acheté ce livre ? Dans ma recherche d'autosuffisance alimentaire, je me suis rapidement...

 Suis notre évolution vers l’Autonomie

Pin It on Pinterest

Share This