Vivre en autosuffisance

Vivre en autonomie et devenir autosuffisant dans les domaines de l’habitat, de la santé et  des savoir-faire pour s’assurer le plus de confort possible. 

habitat-leger-autonome-avec-vue

Comment améliorer son confort quotidien en vivant en autonomie ?

L’habitat, la santé et les savoir-faire sont des sujets que je choisis de traiter ensemble car ils sont interdépendants.  

C’est parti, au boulot !

Habitat, santé et savoir-faire

L’autonomie prend parfois des formes auxquelles nous n’aurions pas pensé. Après des complications sur notre projet initial, nous avons fait le choix d’acheter un appartement à proximité de notre terrain. C’est une solution qui nous sert de phase intermédiaire le temps de construire notre maison. Bien sûr, notre budget étant limité, il y avait tout à rénover dedans et cela nous a servi à améliorer nos savoir-faire dans le domaine de la construction. Nous portions aussi une attention particulière à notre consommation d’énergie et à ses sources de production pour garantir un confort moderne avec le maximum d’autonomie et le minimum de frais. 

En parallèle, nous avons installé un habitat léger complètement autonome et hors réseaux sur notre terrain. 

Nous avons également décidé de faire le maximum de produits d’entretien et d’hygiène nous-même pour prévenir les risques liés à la santé. C’est d’ailleurs pour la même raison que nous souhaitons faire nos propres remèdes de médecine douce.

 

Les axes de travail

Rendre ton habitat le plus autonome possible en énergie

Comment créer ou rendre un habitat autonome en énergie ? Devenir autosuffisant énergétique est avant tout créer ou améliorer ton lieu de vie pour qu’il soit le plus passif possible.

Avoir une bonne hygiène et prévenir mes problèmes de santé

Créer ses propres produits d’hygiène et d’entretien fait-maison, connaitre les remèdes naturels de grand-mères à base de plantes médicinales et tout ce dont j’aurai besoin pour avoir une bonne hygiène de vie et prévenir mes problèmes de santé.

Savoir construire et réparer soi-même tout ce dont on a besoin

Le dernier axe selon moi pour vivre correctement en autosuffisance est de savoir réparer les objets du quotidien, acquérir le maximum de savoir-faire dans l’artisanat et savoir construire à l’aide de matières naturelles ou recyclées.

Le Blog

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Si tu vise l'autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.Comment débuter la conservation pour l'autonomie ? Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ? Quelle technique utiliser ?...

 Suis nous sur les réseaux

Pin It on Pinterest

Share This