Une des premières étapes quand on vise l’autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.

Commencer son autonomie alimentaire

  • Où installer son jardin potager ?

  • A quel moment de l’année commencer ?

  • Quelle surface me faut-il ?

  • Quels fruits et légumes planter pour optimiser ma production ?

  • Comment gérer les périodes de semis et de récoltes pour ne pas avoir de pertes ?

  • Comment faire ses semences d’une année sur l’autre ?

Comme beaucoup de citadins, je me suis posé ces questions lorsque j’ai décidé de m’installer dans le but de devenir autosuffisant pour mon alimentation. Comme beaucoup j’avais fait des recherches sur internet, regardé des vidéos ou acheté des livres de maraîchage. Mais je reconnais que la première année de jardin potager n’a pas été très productive.

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux !

 

Après pas mal d’essais, de réussites et d’échecs, je suis maintenant presque complètement autonome en légumes sur l’année complète. Je produis même régulièrement suffisamment de surplus pour les offrir à mes amis ou à mes voisins.

Cela m’a pris 3 ans de travail à temps plein pour arriver à ce résultat !

Viens expérimenter chez nous !

 

Gagne du temps en commençant à mettre les mains dans la terre pendant tes prochaines vacances.

Je propose des stages personnalisés en immersion sur notre terrain. Tu vivras une semaine dans un habitat léger autonome au milieu d’un cadre idyllique. Tu partageras mes journées au jardin et je te montrerai tous mes petits trucs et astuces qui me font gagner un temps précieux pour mon autonomie alimentaire.

Ce stage personnalisé aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.

Derniers articles :

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Si tu vise l'autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.Comment débuter la conservation pour l'autonomie ? Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ? Quelle technique utiliser ?...

Les fabrications maison pour être autosuffisant

Les fabrications maison pour être autosuffisant

Les fabrications maison sont indispensables si tu souhaites vivre en autosuffisance. Savoir faire soi-même avec des produits de récup ou matériaux naturels est une des bases de l'autonomie.Quelques idées de fabrications déjà réalisées ou futures   Cuisine...

Pin It on Pinterest

Share This