Si tu vise l’autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.

Comment débuter la conservation pour l’autonomie ?

  • Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ?

  • Quelle technique utiliser ? Stérilisation, lactofermentation, déshydratation etc…

  • Quelle quantité conserver pour ma famille ?

  • Comment étaler la période de conservation pour éviter d’être surchargé ?

  • De quelle surface de stockage ai-je besoin pour une année complète ?

Quand j’ai débuté mon autonomie alimentaire, j’ai naturellement tenté plein de techniques et recettes différentes pour conserver mes fruits et légumes du jardin. Malheureusement avec le manque d’expérience, il m’est arrivé de devoir jeter des conserves râtées pour cause d’erreur dans le processus de conservation ou tout simplement de recettes immangeables.

De la théorie à la pratique

 

Malgré les nombreux bouquins que j’ai lus sur le sujet, j’ai mis plusieurs années avant de pouvoir me considérer autonome alimentaire avec uniquement les productions de mon jardin.

Cela me permet d’assurer un stock annuel de base et pouvoir maintenant optimiser chaque technique de conservation en fonction de l’aliment pour économiser au maximum mon temps et l’énergie nécessaire pour chaque transformation.

Apprends à transformer et conserver avant même tes premières récoltes

 

Commence à faire de la transformation et de la conservation en te faisant la main avec nos productions du jardin.

Je propose des stages personnalisés en immersion sur notre terrain. Tu vivras une semaine dans un habitat léger autonome au milieu d’un cadre idyllique.

En fonction de la saison, je te montrerai comment je fais pour transformer et conserver les fruits et légumes du jardin. Je ferai tout mon possible pour te donner tous mes petits trucs et astuces afin de t’éviter mes erreurs du début et que tu puisses débuter toi-même dans les meilleurs conditions.

Ce stage personnalisé aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.

Derniers articles :

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

Les fabrications maison pour être autosuffisant

Les fabrications maison pour être autosuffisant

Les fabrications maison sont indispensables si tu souhaites vivre en autosuffisance. Savoir faire soi-même avec des produits de récup ou matériaux naturels est une des bases de l'autonomie.Quelques idées de fabrications déjà réalisées ou futures   Cuisine...

Pin It on Pinterest

Share This