Autonomie Alimentaire

Produire, récolter et conserver le maximum de notre alimentation pour devenir autonome et vivre en autosuffisance alimentaire.

Comment devenir autonome pour mon alimentation de tous les jours ?

Découvre ici comment je produis, récolte et conserve le maximum de mon alimentation grâce à la cueillette sauvage, la permaculture et les techniques de conservation anciennes.

C’est parti, au boulot !

Être producteur et consommateur

Notre arrivée dans notre nouvelle région nous oblige à repartir de zéro.

Nous débutons donc notre aventure en achetant des produits de saison aux producteurs proches de chez nous. La cueillette sauvage est aussi une activité que nous pratiquons pour découvrir notre nouveau lieu de vie.

Une fois le panier plein de produits frais, il est temps de les transformer soit pour les consommer directement, soit pour les conserver sous différentes formes.

Enfin, le potager et verger en formation nous donneront progressivement de plus en plus de fruits et légumes qui limiteront par la suite nos achats de produits frais.

Les axes de travail

Produire et récolter ma nourriture bio

Comment produire et récolter mes propres fruits et légumes bio ?
Je vais apprendre à optimiser mon jardin potager grâce aux principes de permaculture, apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et tout ce qui sera utile pour améliorer mon autonomie alimentaire.

Transformer et conserver mes aliments

Quelles sont les méthodes de transformation et de conservation des aliments ?
Assurer une diversité de produits alimentaires à consommer toute l’année et savoir conserver mes aliments sera une clé principale pour vivre en autosuffisance alimentaire.

Le Blog

 Suis notre évolution vers l’Autonomie

Pin It on Pinterest

Share This