Autonomie Alimentaire

Produire, récolter et conserver le maximum de notre alimentation pour devenir autonome et vivre en autosuffisance alimentaire.

Comment devenir autonome pour mon alimentation de tous les jours ?

Découvre ici comment je produis, récolte et conserve le maximum de mon alimentation grâce à la cueillette sauvage, la permaculture et les techniques de conservation anciennes.

C’est parti, au boulot !

Être producteur et consommateur

Notre arrivée dans notre nouvelle région nous a obligé à repartir de zéro.

Nous avons donc débuté notre aventure en achetant des produits de saison aux producteurs proches de chez nous. La cueillette sauvage était aussi une activité que nous pratiquions pour découvrir notre nouveau lieu de vie.

Une fois le panier plein de produits frais, il était temps de les transformer soit pour les consommer directement, soit pour les conserver sous différentes formes.

Après 3 ans d’installation, le potager et verger nous donnent progressivement de plus en plus de fruits et légumes ce qui limite maintenant une bonne part nos achats de produits frais.

Les axes de travail

Produire et récolter ma nourriture bio

Comment produire et récolter mes propres fruits et légumes bio ?
Je vais apprendre à optimiser mon jardin potager grâce aux principes de permaculture, apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et tout ce qui sera utile pour améliorer mon autonomie alimentaire.

Transformer et conserver mes aliments

Quelles sont les méthodes de transformation et de conservation des aliments ?
Assurer une diversité de produits alimentaires à consommer toute l’année et savoir conserver mes aliments sera une clé principale pour vivre en autosuffisance alimentaire.

Le Blog

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Si tu vise l'autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.Comment débuter la conservation pour l'autonomie ? Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ? Quelle technique utiliser ?...

 Suis nous sur les réseaux

Pin It on Pinterest

Share This