Moins dépendre du système

Améliorer sa consommation, acheter moins et mieux pour être plus résilient face à la décroissance ! 

Comment être moins dépendant du système  ?

Découvre ici comment valoriser ton temps autrement et changer ta consommation pour moins dépendre du système !

Reprendre le temps de faire

vivre-en-autosuffisance-alimentaire

Cela fait déjà plusieurs années que j’ai commencé a m’intéresser à l’autosuffisance. Mais au début, en travaillant à temps plein, ce n’était pas toujours facile d’aller aussi loin que je le souhaitais dans mes réflexions, mon apprentissage et mes expériences d’autonomie.

Mon principal problème était le manque de temps à consacrer à ma transition. Pas facile de se motiver à devenir autonome alimentaire après le boulot quand on est crevé et qu’il est tellement simple d’aller à la supérette du coin sur le chemin du retour. Pas facile de sacrifier un week-end de détente entre amis au profit d’expériences de conservation de légumes, études de plantes sauvages comestibles ou toute autre activité très intéressante mais pas forcément accessible quand on est novice.

Du coup, en 2019, j’ai décidé de mettre ma carrière professionnelle en veille et de me consacrer pleinement à ma transition. En gros, j’ai commencé à m’affranchir progressivement du système et j’ai troqué mon salaire mensuel et mes avantages contre plus de temps. Du temps pour apprendre, du temps pour expérimenter et du temps pour réfléchir et commencer mon projet. C’était un pari risqué et pas toujours évident, mais ça vallait le coup !

Mais moins dépendre du système ne veux pas dire en sortir complètement et se marginaliser. Dans mon esprit ça ressemble plus à repprendre le contrôle d’aspects essentiels de ma vie comme l’alimentation en produisant ma nourriture, le travail en choisissant mes activités que ce soit pour gagner de l’argent ou surtout me permettre de moins en dépenser. En gros, trouver mon propre rythme et réussir à en vivre.

Par où commencer ?

L’Autosuffisance : La réponse à la chute du pouvoir d’achat

Face à la montée de l’inflation et la chute continue du pouvoir d’achat, voici les premières étapes vers l’autonomie sans sortir du système.

Être moins dépendant du système

Ma stratégie en trois étapes pour quitter progressivement le système conventionnel sans sacrifier ma qualité de vie.

Mon expérience à votre service

Gagne du temps avec mon programme d’accompagnement personnalisé qui t’aidera à réussir ta transition le plus rapidement possible.

Le Blog

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

 Suis nous sur les réseaux

Pin It on Pinterest

Share This