Notre terrain pour vivre en autonomie

Notre terrain pour vivre en autonomie se compose d’un habitat léger et de plusieurs zones suivants les principes de la permaculture.

Vue de notre terrain pour l'autonomie

Situé en plein cœur du Limousin

Notre terrain se trouve à environ 40 km au sud de Limoges, à proximité d’une petite ville qui réunit à la fois le calme de la campagne et de nombreux petits  commerces et producteurs locaux. Un endroit idéal pour une transition en douceur vers un mode de vie plus autonome !

Saint Yrieix la Perche autonomie

Notre petit coin de paradis !

habitat-leger-autonome-avec-vue

L’ habitat léger autonome

Destiné aux stagiaires, notre habitat léger est une caravane réaménagée façon tiny house, autonome en eau et électricité et équipée de toilettes sèches et douche.

Idéal pour 2/3 personnes, il est composé d’un espace nuit avec un lit 2 places et d’un espace jour avec table est canapés transformables en lit simple supplémentaire.
Vous y trouverez également un coin cuisine et détente sous le auvent exterieur.

L’ensemble est alimenté en électricité par des panneaux solaires et en eau via notre puit et récupération d’eau de pluie. Les évacuations d’eaux grises se font quant à elles à l’aide d’un système de pédo-épuration et l’eau une fois filtrée est réutilisée directement sur le terrain.

Des zones en permaculture

Avec une superficie de 1,2 hectare notre terrain est composé de quatre zones :

 

  • La zone 1 regroupe un habitat léger autonome, un espace de vie extérieur et un potager avec point d’eau.

  • La zone 2 est composée d’un jardin forêt, d’un étang et d’un parcours mobile pour volailles.

  • La zone 3 intègre les haies fruitières brise-vent, un espace semi sauvage composé de trognes pour le bois de chauffage et d’une zone humide arborée de saules pour la vannerie.

  • La zone 4 est une zone laissée volontairement sauvage à la disposition de la biodiversité.

Le Blog

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Si tu vise l'autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.Comment débuter la conservation pour l'autonomie ? Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ? Quelle technique utiliser ?...

 Suis notre évolution vers l’Autonomie

Pin It on Pinterest

Share This