Si tu vise l’autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.
Comment débuter la conservation pour l’autonomie ?
-
Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ?
-
Quelle technique utiliser ? Stérilisation, lactofermentation, déshydratation etc…
-
Quelle quantité conserver pour ma famille ?
-
Comment étaler la période de conservation pour éviter d’être surchargé ?
-
De quelle surface de stockage ai-je besoin pour une année complète ?
Quand j’ai débuté mon autonomie alimentaire, j’ai naturellement tenté plein de techniques et recettes différentes pour conserver mes fruits et légumes du jardin. Malheureusement avec le manque d’expérience, il m’est arrivé de devoir jeter des conserves râtées pour cause d’erreur dans le processus de conservation ou tout simplement de recettes immangeables.
De la théorie à la pratique
Malgré les nombreux bouquins que j’ai lus sur le sujet, j’ai mis plusieurs années avant de pouvoir me considérer autonome alimentaire avec uniquement les productions de mon jardin.
Cela me permet d’assurer un stock annuel de base et pouvoir maintenant optimiser chaque technique de conservation en fonction de l’aliment pour économiser au maximum mon temps et l’énergie nécessaire pour chaque transformation.
Apprends à transformer et conserver avant même tes premières récoltes
Commence à faire de la transformation et de la conservation en te faisant la main avec nos productions du jardin.
Je propose des formations permaculture sur notre terrain. Une expérience de quelques jours le temps d’un long week-end au milieu d’un cadre idyllique.
En fonction de la saison, je te montrerai comment je fais pour transformer et conserver les fruits et légumes du jardin. Je ferai tout mon possible pour te donner tous mes petits trucs et astuces afin de t’éviter mes erreurs du début et que tu puisses débuter toi-même dans les meilleurs conditions.
Ce stage aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.
Derniers articles :
Sortir du métro-boulot-dodo : construire une autonomie durable
Beaucoup de personnes ressentent aujourd’hui un besoin urgent de ralentir et de redonner du sens à leur quotidien. Cette quête les amène à se poser une question fondamentale : comment sortir du métro-boulot-dodo pour retrouver une vie plus libre et plus alignée avec...
Travailler moins pour vivre mieux : Réorganiser son temps
On passe une grande partie de notre vie à travailler. Les semaines s’enchaînent, bien remplies, au point qu’on oublie parfois de se demander si ce rythme nous convient vraiment. Puis vient le doute : Est-ce vraiment ça, la vie ? Travailler toujours plus, payer...
Réduire sa dépendance financière : Faire soi-même
Aujourd’hui, beaucoup de gens travaillent juste pour "rester à flot". Payer les factures, rembourser le crédit, faire les courses, faire face aux imprévus... À peine gagné, l’argent ressort aussitôt. Notre société nous pousse à échanger notre temps contre un revenu,...