Si tu vise l’autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.

Comment débuter la conservation pour l’autonomie ?

  • Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ?

  • Quelle technique utiliser ? Stérilisation, lactofermentation, déshydratation etc…

  • Quelle quantité conserver pour ma famille ?

  • Comment étaler la période de conservation pour éviter d’être surchargé ?

  • De quelle surface de stockage ai-je besoin pour une année complète ?

Quand j’ai débuté mon autonomie alimentaire, j’ai naturellement tenté plein de techniques et recettes différentes pour conserver mes fruits et légumes du jardin. Malheureusement avec le manque d’expérience, il m’est arrivé de devoir jeter des conserves râtées pour cause d’erreur dans le processus de conservation ou tout simplement de recettes immangeables.

De la théorie à la pratique

 

Malgré les nombreux bouquins que j’ai lus sur le sujet, j’ai mis plusieurs années avant de pouvoir me considérer autonome alimentaire avec uniquement les productions de mon jardin.

Cela me permet d’assurer un stock annuel de base et pouvoir maintenant optimiser chaque technique de conservation en fonction de l’aliment pour économiser au maximum mon temps et l’énergie nécessaire pour chaque transformation.

Apprends à transformer et conserver avant même tes premières récoltes

 

Commence à faire de la transformation et de la conservation en te faisant la main avec nos productions du jardin.

Je propose des formations permaculture sur notre terrain. Une expérience de quelques jours le temps d’un long week-end au milieu d’un cadre idyllique.

En fonction de la saison, je te montrerai comment je fais pour transformer et conserver les fruits et légumes du jardin. Je ferai tout mon possible pour te donner tous mes petits trucs et astuces afin de t’éviter mes erreurs du début et que tu puisses débuter toi-même dans les meilleurs conditions.

Ce stage aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.

Agenda 2025 Autosuffisance

Stage Permaculture et Autonomie

Je propose des stages sur mon terrain le temps d’un long week-end. Tu y apprendras les différents principes de permaculture, les bases pour comprendre le sol et les méthodes de cultures bio-intensive, associations de culture et jardin-foret.

Stage Autonomie Semaine en immersion

Seul, en couple, en famille ou entre amis, venez vous installer 6 jours et 6 nuits dans notre habitat léger individuel et autonome le temps de votre stage. Une semaine à pratiquer le quotidien d’une vie en autonomie et découvrir cette façon de vivre plus résiliente dans un cadre idyllique au cœur du Périgord vert !

Co-conception de votre Design en Permaculture

Notre offre est conçue pour vous guider dans la transformation de votre espace en un lieu d’abondance et d’autosuffisance. Elle vise à adapter efficacement votre terrain à une vie autonome, à élaborer et mettre en œuvre un plan d’action cohérent, et à vous fournir l’expertise nécessaire pour éviter les erreurs coûteuses.

Derniers articles :

Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de janvier

Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de janvier

Débute ton autosuffisance alimentaire dès janvier grâce à des conseils pratiques en permaculture. Découvre ce qu’il est possible de semer, planter et récolter dans ton jardin pour ton autonomie de janvier. Comment commencer son jardin permaculture en janvier ? Si tu...

Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de décembre

Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de décembre

Décembre est le mois où le jardin entre en repos, les interventions se font rares, mais l’autonomie alimentaire ne s’arrête pas pour autant. Les récoltes hivernales, les légumes racines et les plantes sauvages résistantes au froid permettent de continuer à se nourrir...

Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de novembre

Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de novembre

Novembre marque l’entrée dans la saison de repos du jardin. Les journées raccourcissent, la croissance ralentit, mais l’autonomie alimentaire reste bien présente grâce aux récoltes de légumes racines, aux courges et aux plantes sauvages résistantes au froid. C’est un...

Pin It on Pinterest

Share This