Les fabrications maison sont indispensables si tu souhaites vivre en autosuffisance. Savoir faire soi-même avec des produits de récup ou matériaux naturels est une des bases de l’autonomie.
Quelques idées de fabrications déjà réalisées ou futures
-
Cuisine extérieure au feu de bois avec rocket-stove et four à pain
-
Poulailler mobile
-
Système de production d’eau chaude à l’énergie solaire
-
Pompe à eau par bélier hydraulique
-
Système d’aquaponie pour élevage de truites sur petite surface
-
Système d’évacuation et dépuration d’eaux usées (eaux grises) par pédo-épuration
-
Silo de conservation de légumes
Maintenant que les arbres sont plantés et que le potager tourne à plein régime, j’ai commencé à améliorer mes installations pour gagner encore plus en autonomie. J’essaye au maximum de fabriquer des systèmes low-tech mais pas uniquement.
J’apprécie également de combiner ces systèmes avec d’autres plus high-tech comme l’utilisation de panneaux solaires pour faire fonctionner de petits programmateurs ou appareils électriques individuels qui me permettent d’automatiser certaines choses et gagner en efficacité.
Viens t’inspirer de mes fabrications pour tes propres projets
Tu as un projet de vie en autosuffisance et l’envie d’apprendre à fabriquer des choses utiles pour y parvenir ?
Je propose des formations de permaculture personnalisés en immersion sur notre terrain. Tu vivras une semaine dans un habitat léger autonome au milieu d’un cadre idyllique.
Tu participeras entre autre à la création de mes fabrications maison et je ferai tout mon possible pour te donner tous mes petits trucs et astuces pour que tes futures fabrications soient les plus abouties possible dès le début, t’évitant ainsi une perte de temps et de matériel.
Ce stage personnalisé aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.
Derniers articles :
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de décembre
Décembre est le mois où le jardin entre en repos, les interventions se font rares, mais l’autonomie alimentaire ne s’arrête pas pour autant. Les récoltes hivernales, les légumes racines et les plantes sauvages résistantes au froid permettent de continuer à se nourrir...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de novembre
Novembre marque l’entrée dans la saison de repos du jardin. Les journées raccourcissent, la croissance ralentit, mais l’autonomie alimentaire reste bien présente grâce aux récoltes de légumes racines, aux courges et aux plantes sauvages résistantes au froid. C’est un...
Débuter son autonomie alimentaire au mois d’octobre
Octobre marque l’entrée dans la saison des récoltes tardives et des préparatifs d’hiver. Le potager ralentit, mais reste généreux en légumes racines et courges. C’est aussi une période clé pour entretenir le sol, multiplier les vivaces et pérenniser les cultures pour...






