Les fabrications maison sont indispensables si tu souhaites vivre en autosuffisance. Savoir faire soi-même avec des produits de récup ou matériaux naturels est une des bases de l’autonomie.

Quelques idées de fabrications déjà réalisées ou futures

 

  • Cuisine extérieure au feu de bois avec rocket-stove et four à pain

  • Poulailler mobile

  • Système de production d’eau chaude à l’énergie solaire

  • Pompe à eau par bélier hydraulique

  • Système d’aquaponie pour élevage de truites sur petite surface

  • Système d’évacuation et dépuration d’eaux usées (eaux grises) par pédo-épuration

  • Silo de conservation de légumes

Maintenant que les arbres sont plantés et que le potager tourne à plein régime, j’ai commencé à améliorer mes installations pour gagner encore plus en autonomie. J’essaye au maximum de fabriquer des systèmes low-tech mais pas uniquement.

J’apprécie également de combiner ces systèmes avec d’autres plus high-tech comme l’utilisation de panneaux solaires pour faire fonctionner de petits programmateurs ou appareils électriques individuels qui me permettent d’automatiser certaines choses et gagner en efficacité.

Viens t’inspirer de mes fabrications pour tes propres projets

 

Tu as un projet de vie en autosuffisance et l’envie d’apprendre à fabriquer des choses utiles pour y parvenir ?

Je propose des stages personnalisés en immersion sur notre terrain. Tu vivras une semaine dans un habitat léger autonome au milieu d’un cadre idyllique.

Tu participeras entre autre à la création de mes fabrications maison et je ferai tout mon possible pour te donner tous mes petits trucs et astuces pour que tes futures fabrications soient les plus abouties possible dès le début, t’évitant ainsi une perte de temps et de matériel.

Ce stage personnalisé aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.

Derniers articles :

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Transformer et conserver ses récoltes pour être autonome

Si tu vise l'autosuffisance alimentaire, il te faudra apprendre à transformer et conserver tes récoltes pour en profiter en toutes saison.Comment débuter la conservation pour l'autonomie ? Quels sont les légumes qui se conservent le mieux ? Quelle technique utiliser ?...

Pin It on Pinterest

Share This