Le vinaigre blanc est un produit d’entretien incontournable pour ceux qui souhaitent être plus autonomes tout en respectant leur environnement. Découvre ses différentes utilisations et pourquoi je le considere comme un indispensable à avoir chez soi.

Faire soi-même ou acheter son vinaigre blanc ?

En général, je suis beaucoup plus interressé par les choses à faire moi-même, mais le vinaigre blanc est une des exceptions. Son coût de fabrication serait bien plus élevé pour une qualité inférieure à ce qu’on trouve dans le commerce.
Le vinaigre blanc est fabriqué avec de l’alcool de betterave ou de blé que l’on modifie pour devenir de l’alcool acétique. Je te laisse imaginer la quantité de betteraves à cultiver pour quelques litres de vinaigre fait-maison mais également le temps qu’il va falloir pour le faire soi-même. En comparaison, tu le trouveras facilement à moins d’un euro le litre. Je te recommande de prendre du vinaigre blanc alimentaire si possible.

Quels sont les usages du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est antiseptique et dégraissant. Dilué avec un peu d’eau, il te permettra de nettoyer facilement toutes tes vitres, tes verres de table, ta vaisselle, etc…
Il élimine également les mausaises odeurs surtout si tu le mélanges avec un peu de jus de citron. En y ajoutant du bicarbonate, il t’aidera pour déboucher tes canalisations et tu pourras même récurer toute ta cuisine avec.

Le vinaigre blanc est aussi un puissant anticalcaire ce qui en fera un incontournable pour ta salle de bain. Parfait pour faire briller les chromes ou enlever les traces d’eau par exemple.
Ou encore mieux ! Pour détartrer le fond de ta cuvette de toilettes.

Le vinaigre est également super pour restaurer de vieux outils rouillés, nettoyer des résidus de colles ou même faire briller le cuir. Il parrait même que mélanger avec du sel, il serait un très bon désherbant pour ta cour, une allée pavée ou autre. Je n’ai pas encore testé cette dernière application, mais je te donnerai mon retour d’experience dès que ce sera fait !

Voilà pour ce petit article sur les diverses utilisations du vinaigre blanc comme produit d’entretien. Tu peux également t’en servir pour d’autres applications comme la conservation des légumes au vinaigre.

N’hésite pas toi aussi à nous faire part de tes astuces avec le vinaigre blanc, tout simplement en l’indiquant dans les commentaires. Merci !!

Envie d'aller plus loin ?

Rejoins les autres abonnés et découvre dans la bonne humeur toutes mes astuces pour un mode de vie plus autonome ! 

Bravo, tu es bien inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This