Comment choisir le bon emplacement et la taille de ma forêt comestible ? Tu découvriras ici tous les éléments qui m’ont aidé à concevoir ma forêt-jardin en fonction de plusieurs critères.
Qu’est-ce qu’une forêt comestible ?
Pour moi, une forêt comestible ou forêt-jardin est une forêt créée par l’homme qui reproduit la structure d’une jeune forêt naturelle avec le maximum de plantes comestibles sur l’ensemble des strates (arbres de la canopée, strates abusives, herbacées et grimpantes).
C’est la création d’un véritable écosystème dans lequel on vient régulièrement récolter une partie de sa nourriture.
Quel est mon contexte ?
En permaculture, c’est tout le temps une histoire de contexte donc ce que j’ai décidé pour chez moi ne sera pas forcément applicable chez toi car nos envies, le climat, la morphologie du terrain, du sol etc… ne sont sans doute pas similaires.
Il est mieux, avant de commencer à planter, de bien observer son terrain et ses particularités au fil des saisons. Une fois les observations faites il sera temps de concevoir un terrain miniature à échelle sur papier ou ordinateur pour placer dans un premier temps les arbres de la canopée en respectant leurs besoins (volumes, exposition, terre, eau etc…).
Il faudra également que l’emplacement et la taille de votre forêt-jardin soit adaptée à vous et au contexte de votre terrain. Voici en exemple le contexte de mon terrain et comment j’ai choisi l’emplacement de ma forêt comestible.
Adapter ma foret comestible à mes envies
Comme vous l’aurez compris sur le blog, je vise l’autosuffisance et principalement l’autonomie alimentaire. C’est pourquoi j’ai adapté la taille de ma forêt-jardin de manière à avoir des récoltes étalées sur la majeure partie de l’année et en quantité suffisante pour 2 personnes minimum sans projet de vente.
En effet, j’ai choisi les variétés de mes arbres en favorisant la possibilité de transformation et de conservation d’une multitude de fruits différents au lieu de miser sur deux ou trois grosses productions destinées à la vente. Je parlerai plus des différents fruitiers choisis dans un prochain article sur la forêt comestible : Choisir et placer les arbres de la canopée.
Localisation et climat
Je vis depuis peu dans le limousin où le climat océanique est pluvieux voire très pluvieux en hiver. Les étés sont chauds et de plus en plus secs. Il peut y avoir des gelées jusqu’en avril et comme dans de nombreuses régions, nous ne sommes pas épargnés par les canicules de plus en plus violentes. Les vents sont majoritairement de nord nord-est et sud sud-ouest.
Mon terrain et mon microclimat
Mon terrain est une ancienne prairie pâturée avec un sol plutôt limoneux de PH neutre à légèrement acide et avec une bonne couche de matières organiques. Il est en pente douce exposée Sud-Est et légèrement hydromorphe en bas du terrain. Il y a une foret de châtaigniers qui me protègent du vent d’Est et un bel étang au sud chez mon voisin qui je pense aide à réguler les températures sur mon terrain. Je compte d’ailleurs bien amplifier le microclimat en installant une haie brise-vents sur toute la face nord du terrain.
Comment placer ma forêt comestible ?
J’ai décidé de placer la forêt jardin dans la continuité de la forêt existante pour plusieurs raisons. Comme expliqué plus haut, je souhaite jouer avec le microclimat induit par l’étang du voisin en contre-bas à la manière de Sepp Holzer qui utilisait ses étangs comme réflecteurs de lumière pour gagner quelques degrés. La forêt existante aura aussi un coté bénéfique pour davantage de biodiversité en plus de sa protection des vents d’Est.
D’un point de vue placement en zone de permaculture, je considère ma foret comestible comme une zone 3. C’est à dire que c’est une zone à passages hebdomadaires. Même si j’irai pour les récoltes et quelques actions d’entretien, elle sera bien moins visitée que ma zone de maraîchage qui sera pour le coup en amont de la pente, plus à l’ouest soit plus proche de ma future habitation et de la route.
La dernière raison est l’esthétisme et la recherche d’adaptation au paysage environnant. En prolongeant la foret existante par une foret comestible tout en respectant les courbes de niveau du terrain, la foret comestible s’intégrera parfaitement au paysage.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez créer une forêt comestible chez vous, je vous recommande avant de commencer, la lecture de l’excellent livre de Martin CRAWFORD : FORÊT-JARDIN Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance. Ce livre à été mon livre de chevet pendant toute ma période de conception.
Derniers articles :
Autosuffisance : La réponse à la chute du pouvoir d’achat
Face à la montée de l'inflation et la chute continue du pouvoir d'achat, un nombre croissant de foyers de classes moyennes et moyennes supérieures cherche des solutions alternatives pour maintenir leur niveau de vie. Parmi ces solutions, l'autosuffisance, loin d'être...
Créer son jardin potager pour l’autonomie
Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...
Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?
Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...
Encore une fois, clair et concis, on ne demande pas mieux et tu renvois vers ta source de connaissance.
Impeccable, merci à toi pour ton super boulot.
As tu entendu parlé du jardin des fraternités ouvrières ( quelque chose comme 1800 abres sur 2000 m²), c’est en quelques sortes l’apogée du jardin forêt et urbain de surcroît.
Hello, oui je connais les fraternités ouvrières. c’est admirable ce qu’ils font 🙂
Bonjour,
Quelle taille en m2 représente votre forêt comestible, je ne l’ai pas trouvé dans l’article.
Merci
Bonjour,
Je ne sais pas exactement mais je dirais environ 3000 M2
Bonjour,
Super article ! Je vise également l’autosuffisance alimentaire pour 4 personnes (sans compter la viande et les céréales et huiles).
Pour le moment je cherche un terrain, quelle surface me faut-il environ ? Je n’arrive pas à trouver de chiffres là dessus même dans les livres sur le sujet 🙁
Merci d’avance 🙂
Bonjour Benoit,
C’est toujours compliqué de donner des chiffres sur la taille du terrain car cela dépend vraiment de ce que tu veux y faire. Nous on est parti sur 1,2Ha pour2 personnes avec une autonomie visée sur les produits comme les fruits et légumes, les oeuf, le miel et un peu de viande (volailles, lapins). Sachant que je suis le seul dans le couple à vraiment bosser sur le terrain car ma compagne à gardé son boulot. Donc si t’es seul à bosser dessus, je te dirais entre 1 et 2Ha et si vous êtes plusieurs ou si tu veux des animaux d’élevage je dirais plus entre 2 et5Ha.
Après je répète que ce n’es qu’une indication et que ca dépendra vraiment de ton projet.
J’espère avoir répondu à ta question 😉
A bientôt
Christophe
Bonjour,
Voici un outil développé par des chercheurs du CIRAD permettant de calculer le nombre de personnes qu’il est possible de nourrir avec une surface donnée.
Bonne journée
https://parcel-app.org/
Bonjour,
Merci pour cet article,
J’ai une question administrative: sur quel Terrain type de terrain (agricole, loisir, privé lambda, …) est il possible de créer une foret comestible? Faut il un terrain particulier d’un point de vu administratif? faut il une dérogation ou je ne sais quoi pour créer une foret comestible. Quel statut avez-vous privilégié, avez-vous une formation qui vous permet d’avoir un statut spécifique? peut-être Est-ce juste un « loisir »?
Merci pour votre réponse précieuse
Bonjour Carole,
C’est un terrain en partie constructible. Pour ce qui est de la règlementation, je respecte le PLU de ma commune qui fait uniquement mention des haies en bordures de terrain. Pour ce qui est de la foret comestible, à mon sens il n’y a pas besoin de statut ou formation spécifique pour en faire un sur son terrain.
A bientôt,
Christophe