Pourquoi faire le marché m’aide à devenir plus autonome dans mon alimentation ? Paradoxalement, j’ai commencé mon autosuffisance alimentaire comme ça car il m’était impossible de tout produire moi-même du jour au lendemain.

Acheter pour mieux connaître son terroir et ses producteurs locaux

J’ai commencé par me dire que j’allais tout produire moi-même. Mais débuter son autonomie alimentaire est long et semé d’embûches. C’est pourquoi j’ai rapidement cherché une alternative temporaire qui se retrouve être au final d’une aide précieuse.
C’est paradoxal de se dire que pour être autosuffisant il faut commencer par acheter. Pourtant, en rencontrant les producteurs locaux, on diversifie ses sources d’approvisionnement tout en ayant accès rapidement à une mine d’informations très utiles.

Quels sont les fruits et légumes de sa région et quelles sont leurs saisons

Nous sommes installés depuis maintenant un mois dans notre nouvelle région et même si j’ai déjà quelques connaissances en permaculture, il est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent les producteurs locaux. Quand commence la saison de tel ou tel fruit ou légume, quand elle se termine et quels sont les facteurs qui détermineront si la saison à été bonne ou pas.

Bien sûr, je pourrais m’en rendre compte au fil des ans mais étant donné que je ne commencerai mes cultures qu’à partir de la saison prochaine, faire le marché me permet d’échanger avec les producteurs locaux et d’affiner mes choix dans ma stratégie d’autosuffisance.

Quelles sont les priorités pour être autonome tout en participant à l’économie locale

Je vis maintenant dans le Limousin, le pays de la pomme. Inutile de te dire que je vais en trouver partout sous différentes formes, et de ce fait, il est inutile que ma priorité soit de planter un champ de pommiers sur mon terrain.

En visant l’autosuffisance alimentaire, j’ai à déterminer mes besoins mais également la facilité avec laquelle je peux y répondre autrement, comme par exemple en allant au marché une fois par semaine.
En moins d’un mois j’ai déjà répertorié plusieurs producteurs de légumes, un moulin qui fait différentes farines et pâtes, plusieurs producteurs de viandes locales, un fromager, un paysan boulanger, une pisciculture, une huilerie artisanale et même un brasseur de bières. De ce fait je peux m’alimenter presque entièrement en local et pratiquement tout en bio.

L’unique chose que j’ai plus de mal à trouver est les fruits de manière générale hors pommes, poire et châtaigne. C’est pourquoi je vais m’empresser de planter un verger diversifié pour avoir rapidement différents fruits tout au long de l’année.

Les autres avantages de faire le marché

Comme dit plus haut, faire le marché est pour moi un bon moyen de favoriser les producteurs locaux face à la grande distribution qui se soucie moins de la qualité des produits.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher qu’en supermarché. Si vous achetez des produits de saison, c’est même souvent moins cher. Cela permet de discuter directement avec le producteur et lui poser des questions sur ses produits et ses méthodes de fabrication pour les produits transformés.

Cela me permet également d’expérimenter mon autonomie alimentaire en situation réelle. Pour cela j’évalue mois par mois les produits de saison dont j’ai besoin pour ma consommation à l’instant T, mais également future en les conservant pour le reste de l’année. En fonction, j’adapterai ma propre production en quantité suffisante pour les années suivantes.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est un super moment de détente de se balader et de papoter avec plein de gens tout en faisant ses courses.

Où trouver le marché le plus proche et comment connaître les jours de marchés ?

 

Si j’ai réussi à te convaincre de faire le marché toi aussi mais que tu ne sais pas où et quand il a lieu, je t’invite à te renseigner auprès de ta mairie ou aller sur le site bienvenue à la ferme. En fonction de ta ville tu y trouveras l’ensemble des producteurs de ta région mais également les différents marchés de producteurs près de chez toi.

Je te laisse pour aujourd’hui et te souhaite plein de belles découvertes au marché !

Pin It on Pinterest

Share This