Comment débuter mon autosuffisance alimentaire mois par mois ? Pour répondre à cette question, je réaliserai chaque mois un article spécial pour débuter son autosuffisance avec des légumes de saisons, apprendre à les conserver et les produire soi-même.

Débuter son autonomie en fruits et légumes

mois par mois

Cette première serie d’articles est faite pour commencer son autonomie alimentaire, je parlerai donc uniquement de fruits et de légumes. La viande et les produits d’origine animale seront traités par la suite dans d’autres articles qui demanderont plus d’expérience.
Pour commencer les articles de chaque mois, je parlerai des fruits et de légumes de saison disponibles soit dans son jardin pour les jardiniers, soit chez les fermiers ou les magasins bio du coin. L’idée est vraiment de travailler et connaître les aliments frais disponibles mois par mois dans sa région et savoir comment les utiliser pour être autosuffisant sur le long terme. Suivant les mois, la quantité et la diversité de fruits et de légumes seront plus ou moins importantes. Les articles expliqueront donc également comment conserver ses fruits et légumes pour commencer un stock ou une réserve pour les mois suivants.

Apprendre à conserver ses fruits et légumes puis les stocker pour les mois suivants

Comme expliqué plus haut, certains mois seront plus durs que d’autres pour être autonome alimentaire. iI sera donc important d’apprendre à conserver ses aliments dès le début de son expérience.
Cela permettra de tester à petite échelle et choisir les méthodes que l’on préfère, que ce soit pour des raisons de goût, de durée de conservation mais surtout de technologies et de consommation énergétique que l’on souhaite pour sa vie en autonomie.

Dans chaque article du mois, je testerai donc pour chaque fruit et chaque légume la ou les méthodes de conservation que je trouve les plus pertinantes. Mon objectif sera de choisir chaque procédé de conservation pour disposer du maximum d’aliments chaque mois en utilisant le minimum de technologie et d’énergie possible.

Préparer son jardin potager pour être autosuffisant en fruits et légumes

L’idée est de donner à la fin de chaque article du mois quelques trucs et astuces pour préparer son jardin pour les mois suivants et ainsi disposer de plus de fruits et légumes « fait-maison ».
Je pratique la permaculture depuis quelques années maintenant et je trouve que ses principes sont parfaitement en accord avec ma vision de l’autosuffisance. Je t’invite donc à te renseigner dès maintenant sur ce sujet si ce n’est pas déjà fait !!!

Voilà, je te donne donc rendez-vous chaque mois avec un nouvel article pour débuter son autosuffisance alimentaire mois par mois. Et n’hésite pas à me suivre sur les résaux sociaux ou t’abonner au blog pour recevoir les nouveautés directement par mail.

À bientôt !!!

Pin It on Pinterest

Share This