Débuter son autosuffisance alimentaire, c’est s’adapter au rythme des saisons et optimiser chaque période de l’année pour cultiver, semer, planter et récolter les plantes potagères, sauvages et médcinales. Pour cela, rien de plus simple, laisse-toi simplement guider chaque mois à travers différentes actions à réaliser dans ton jardin en permaculture.
Calendrier mois par mois des plantes potagères, sauvages et médicinales
– Débuter son autonomie alimentaire au mois de janvier
– Débuter son autonomie alimentaire au mois de février
– Débuter son autonomie alimentaire au mois de mars
– Débuter son autonomie alimentaire au mois d’avril
– Débuter son autonomie alimentaire au mois de mai
– Débuter son autonomie alimentaire au mois de juin
– Débuter son autonomie alimentaire au mois de juillet
– Débuter son autonomie alimentaire au mois d’août
– Débuter son autonomie alimentaire au mois de septembre
– Débuter son autonomie alimentaire au mois d’octobre
Comment commencer son jardin pemaculture mois par mois ?
Découvre chaque mois comment démarrer et entretenir ton jardin en permaculture : préparation du sol, amendements et gestion des cultures.
Que semer tous les mois au potager ?
Tous les mois, effectue les semis des légumes les plus courants et les plus productifs avec en exemple les différentes variétés que j’utilise pour ma propre autonomie alimentaire toute l’année. Je t’indiquerai aussi où semer : en intérieur, sous chassis froids ou en pleine terre.
Quoi planter au jardin chaque mois ?
J’aborderai mois par mois les différents repiquages à effectuer au potager mais aussi la multiplication des plantes vivaces comestibles que ce soit par boutures, marcottage, divisions racinaires ou même périodes de greffage pour les arbres fruitiers.
Que récolter tous les mois pour son autonomie alimentaire ?
En plus des fruits et légumes classiques, je vous cite aussi chaque mois les récoltes de plantes sauvages et médicinales pour savoir quand les récolter et quelles parties utiliser : jeunes feuilles, fleurs, bulbes ou même racines et tubercules.
En conclusion, les articles mensuels pour débuter son autosuffisance alimentaire mois par mois vous aideront je l’espère à gagner du temps dans vos recherches et la planification de votre jardin mais aussi à franchir le pas pour vous lancer vers une autonomie alimentaire plus globale avec toutes les ressources disponibles directement dans la nature.
Derniers articles :
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de décembre
Décembre est le mois où le jardin entre en repos, les interventions se font rares, mais l’autonomie alimentaire ne s’arrête pas pour autant. Les récoltes hivernales, les légumes racines et les plantes sauvages résistantes au froid permettent de continuer à se nourrir...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de novembre
Novembre marque l’entrée dans la saison de repos du jardin. Les journées raccourcissent, la croissance ralentit, mais l’autonomie alimentaire reste bien présente grâce aux récoltes de légumes racines, aux courges et aux plantes sauvages résistantes au froid. C’est un...
Débuter son autonomie alimentaire au mois d’octobre
Octobre marque l’entrée dans la saison des récoltes tardives et des préparatifs d’hiver. Le potager ralentit, mais reste généreux en légumes racines et courges. C’est aussi une période clé pour entretenir le sol, multiplier les vivaces et pérenniser les cultures pour...






