Notre terrain pour vivre en autonomie

Ce terrain est un écosystème et un laboratoire vivant, entièrement conçu pour nourrir notre famille et transmettre les pratiques de permaculture et d’autonomie alimentaire de manière concrète.

Vais-je y trouver des idées concrètes, reproductibles, si je viens en stage ?

Depuis 2019, nous construisons, saison après saison, un lieu autonome et résilient à Saint Yrieix la Perche, dans le Limousin.
Notre objectif : Créer un terrain pour vivre en autonomie et nourrir notre famille le plus possible par nous-mêmes tout en rendant ce lieu ouvert, pédagogique et accessible à celles et ceux qui veulent avancer vers plus d’autosuffisance.

Il n’est ni une vitrine idéalisée, ni un rêve hors-sol, mais un lieu de vie fonctionnel, évolutif, inspirant et accessible.

Mais à quoi ressemble vraiment un terrain autonome ? Est-ce que ça demande des hectares, beaucoup de matériel ou un niveau d’expertise élevé ?
Beaucoup de gens se disent : “Ce n’est pas pour moi”, faute de repères concrets, ou face à des contenus trop idéalisés.

Alors concrètement, que trouve-t-on sur notre terrain et comment est-il organisé ?

 

Un habitat léger autonome

L’habitat léger autonome

Destiné à accueillir les stagiaires en immersion, notre habitat léger est une caravane réaménagée, autonome en eau et électricité et équipée de toilettes sèches et douche solaire.

Idéal pour 2/3 personnes, il est composé d’un espace nuit avec un lit 2 places et d’un espace jour avec table est canapés transformables en lit simple supplémentaire.
Vous y trouverez également un coin cuisine et détente sous le auvent exterieur.

Un potager bio productif

    Un potager bio productif

    Un potager d’environ 200M2 où je produis plus de 80% de nos besoins annuels en légumes.

    L’objectif est de récolter au jour le jour suffisamment pour notre consommation en légumes frais mais aussi avoir assez pour faire de nombreuses conservations pour les saisons plus creuses.

    Un petit élevage familial

    Un petit élevage familial

    Une basse-cour composée de poules Sussex, canards coureurs indiens et lapins fauve de Bourgogne.

    Cette basse-cour familiale a divers objectifs, avoir des auxiliaires au jardin pour réguler notre écosystème, subvenir à une partie de nos besoins en protéines et produire du fumier toujours très utile au potager.

    Une forêt comestible

    Une forêt comestible ou « Jardin-forêt »

    Environ un tiers de notre terrain est cultivé en forêt comestible où se mélangent une cinquantaine d’arbres fruitiers, différents petits fruits et une multitude de plantes sauvages comestibles.

    Ce jardin-forêt est destiné à nous fournir l’intégralité de nos besoins annuels en fruits frais, fruits à coques et fruits de conservation.  

    Des plantes aromatiques et médicinales

    Des plantes aromatiques et médicinales

    La nouveauté de la saison 2025 est l’implantation d’une zone dédiée aux plantes aromatiques et médicinales.

    Elle a pour objectifs de nous fournir suffisamment pour la cuisine, pour profiter de leurs propriétés thérapeutiques en infusions, décoctions et autres, mais aussi pour en commercialiser une partie sous forme de plantes séchées. 

    Le centre de formation

    Aujourd’hui, je partage mon expérience pour t’aider à avancer plus sereinement, en évitant les pièges et en allant à l’essentiel.

    Le Blog

    Sortir du métro-boulot-dodo : construire une autonomie durable

    Sortir du métro-boulot-dodo : construire une autonomie durable

    Beaucoup de personnes ressentent aujourd’hui un besoin urgent de ralentir et de redonner du sens à leur quotidien. Cette quête les amène à se poser une question fondamentale : comment sortir du métro-boulot-dodo pour retrouver une vie plus libre et plus alignée avec...

    Travailler moins pour vivre mieux : Réorganiser son temps

    Travailler moins pour vivre mieux : Réorganiser son temps

    On passe une grande partie de notre vie à travailler. Les semaines s’enchaînent, bien remplies, au point qu’on oublie parfois de se demander si ce rythme nous convient vraiment. Puis vient le doute : Est-ce vraiment ça, la vie ? Travailler toujours plus, payer...

    Réduire sa dépendance financière : Faire soi-même

    Réduire sa dépendance financière : Faire soi-même

    Aujourd’hui, beaucoup de gens travaillent juste pour "rester à flot". Payer les factures, rembourser le crédit, faire les courses, faire face aux imprévus... À peine gagné, l’argent ressort aussitôt. Notre société nous pousse à échanger notre temps contre un revenu,...

     Suis nous sur les réseaux

    Pin It on Pinterest

    Share This