Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t’installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.
Comment choisir et aménager son habitat ?
-
De quelle surface habitable ai-je besoin ?
-
Quel niveau de confort est nécessaire pour mon bien être ?
-
Comment trouver le bon équilibre en fonction de mes finances ?
-
Autonomie High-tech ou Low-tech ?
-
Comment choisir ou aménager mon lieu de vie pour qu’il soit le plus passif possible ?
-
Comment m’adapter à la réglementation ?
Nous nous sommes installés il y a plusieurs années maintenant. Après quelques recherches pour trouver notre terrain idéal afin d’être autonomes, nous avons acheté notre terrain actuel avec l’objectif d’y construire une maison passive de type earthship.
Au final, après de nombreux rebondissements dans le projet, nous vivons maintenant dans un appartement à proximité de notre terrain sur lequel je travaille tous les jours pour notre autosuffisance alimentaire.
Bien que cela semble un peu contre intuitif pour une vie en autonomie telle qu’on l’imagine, nous nous sommes adaptés aux multiples contraintes que nous avons rencontrées au fur et à mesure que notre projet avançait.
Et pourtant, malgré tout, nous avons maintenant atteint une certaine forme d’autonomie qui nous correspond bien et qui évolue un peu plus chaque jour.
Faire des choix en fonction de ses objectifs et de ses compétences
Si tu vises l’autonomie, choisir correctement ton lieu de vie est primordial. On à tous vu des vidéos de personnes qui se sont lancées sans argent ou presque, qui vivent en yourte auto-construite ou autres, qui puisent l’eau de la rivière et vivent heureux en apprenant ce dont ils ont besoin au fur et a mesure. Ça semble presque facile vu comme ça non ?
Pourtant dans la vraie vie, il y a une multitude de paramètres à prendre en compte pour vivre sereinement en autonomie. Que ce soit pour respecter des obligations administratives, s’adapter à un mode de vie plus précaire et plus contraignant dans la vie de tous les jours, ou simplement faire en fonction de son budget. Nombreux sont les points à prendre en compte pour ceux qui visent l’autosuffisance.
Teste la vie en autonomie avant de tout plaquer
Vu que nous ne vivons pas encore sur notre terrain, nous y avons installé un habitat léger autonome que nous utilisons en fonction de l’envie et de la saison.
Le reste du temps, nous avons décidé d’en faire profiter les personnes qui veulent tester en conditions réelles la vie en autosuffisance sous la forme d’un stage en immersion personnalisé le temps d’une semaine de vacances.
Je pense que ce style d’habitat est parfait pour une première expérience de la vie en autonomie car il permet de rester un minimum dans sa zone de confort tout en expérimentant le quotidien de la vie hors réseaux.
Ce stage en immersion aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.
Derniers articles :
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois d’avril
Avril est un mois clé pour ton autosuffisance alimentaire, marqué par l’intensification des semis, plantations et multiplications de plantes. Ton jardin en permaculture se réveille et te donne tes premières récoltes de printemps. Comment commencer son jardin...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de mars
Mars est le mois où la nature s’éveille doucement, offrant de nombreuses possibilités pour débuter ou enrichir ton jardin en permaculture. Prépare tes semis, commence les plantations, réalise des divisions de plantes, et profite des premières récoltes printanières...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de février
Le mois de février marque une période de transition pour ton autosuffisance alimentaire. Prépare ton jardin en permaculture avec des semis sous abri, des plantations et des multiplications de plantes. Apprends aussi à valoriser tes récoltes hivernales.Comment...