Faire ses tisanes maison à base de plantes médicinales est pour moi un des bé a ba pour garder la santé en autosuffisance. Faciles à faire, les tisanes sont de très bons remèdes naturels si on sait choisir les bonnes plantes, qu’elles soient sauvages ou du jardin.

Comment faire soi-même ses tisanes maison ?

Très simple à faire pour toutes les personnes qui savent maîtriser le feu et l’eau ! Les principes de base pour préparer ses tisanes naturelles sont plus ou moins identiques avec la plupart des plantes médicinales.
Il est également préférable de ne jamais sucrer ses tisanes ou seulement avec un peu de miel.

En infusions : Principalement pour les parties jeunes ou délicates des plantes fraichement coupées ou séchées. Une cuillère de la plante souhaitée dans ta tasse ou ton mug, verse de l’eau bouillante dessus, attend 5 minutes et c’est prêt à boire !

En décoctions : Pour les parties dures des plantes (graines, écorces, racines, etc…) jette 2 cuillères dans une casserole avec l’équivalent de ta tasse en eau froide. Fais chauffer jusqu’à faire frémir pendant 10 minutes à feu doux, puis laisse infuser hors du feu 5 minutes avant de boire.

En macérations : Certaines plantes n’aiment pas les hautes températures, il faudra donc les faire macérer de 1 à 12 heures dans de l’eau tiède pour ne pas altérer leurs principes actifs.

Les plantes médicinales et leurs bienfaits en tisanes

Infusion et décoction de Fenouil

Utiliser les graines de fenouil en infusion pour ouvrir l’appétit ou améliorer la digestion. Utiliser les tiges et les racines pour une fonction drainante et amincissante.

Décoction de Laurier noble

Cette tisane maison en décoction est très efficace en cas de ballonnements. Elle soulage aussi les migraines dues à un embarras gastrique.

Tisane de lavande

Prendre 3 tasses de tisane de fleurs de lavande pour calmer les maux de tête et en inhalation pour soigner vos bronches. La décoction de lavande appliquée sur les cheveux est un antipoux.

Infusion à la Menthe

La tisane de menthe facilite la digestion et atténue les nausées, ballonements et flatulences. En gargarismes, elle permet de soulager une gorge irritée.

Tisane d’Origan

Une tisane maison tonique qui agit aussi sur la toux et les inflammations des bronches. On peut aussi l’ajouter à l’eau du bain.

Décoction d’Ortie

La décoction de feuilles d’ortie est utile contre les rhumatismes, la fatigue et l’hyperglycémie. À prendre 3 fois par jours. La décoction de graines est elle légèrement laxative.

Décoction de Pissenlit

La décoction de feuilles de pissenlit est très bonne pour le tube digestif. Les racines aussi peuvent être utilisées en décoction et favorisent l’élimination des calculs rénaux.

Tisane de Primevert officinale

La tisane de primevert officinale en décoction est à préconiser pour les rhumes, grippes et toux tenaces. Appliquée sur le corps, elle atténue les bosses, les bleus ou même les jambles lourdes.

Décoction de Romarin

La tisane de romarin est tonique et stimulante. Une décoction d’un mélange de thym et de romarin vous permetra de régénérer votre foie.

Infusion de Ronce

L’infusion de fleurs de ronces est très bonne contre les gorges irritées. La décoction de feuilles aussi avec un effet anti-diarrhée. En bain bouche pour soigner les aphtes.

Décoction de Sauge officinale

La décoction de feuilles de sauge séchées mélangée à du lait et du miel aidera en cas de grippe et luttera contre la toux d’irritation.

Tisane au Thym

La tisane de thym en infusion soulagera les rhumes, la toux et même les infections urinaires. Elle facilite aussi la digestion en augmentant la production de bile.

Si faire tes tisanes maisons te plait, je te conseille vivement le livre 250 remèdes naturels à faire soi-même de Claudine LUU. Tu y découvrivras tout un tas d’autres possibilités de tisanes mais également des teintures mères, macérats, baumes, sirop etc… et le tout avec plus de 50 plantes médicinales faciles à trouver !

Pin It on Pinterest

Share This