Déshydrater les aliments chez soi de Michelle Keogh est le livre qui m’a aidé lors de mes débuts dans la déshydratation. Je vous partage ici mon avis sur le livre.

Pourquoi j’ai acheté ce livre ?

Dans ma recherche d’autosuffisance alimentaire, je me suis rapidement intéressé aux méthodes de conservation et plus spécialement à la déshydratation qui présente plusieurs avantages pour moi comme celui de conserver les aliments longtemps avec peu d’énergie.

J’ai donc cherché un manuel pratique pour me guider lors de mes premières fois et je suis tombé sur ce livre des éditions de Terran que je connais et apprécie pour d’autres ouvrages.

Des instructions étape par étape et 100 recettes faciles à faire

Une fois passées les bases assez simples pour comprendre la déshydratation, on trouve rapidement des recettes facilement réalisables même sans grandes connaissances en cuisine.

J’ai beaucoup apprécié la multitude d’aliments traités. Je pensais au début que la déshydratation s’appliquait uniquement aux fruits et légumes avec pour seul objectif de les conserver plus longtemps pour ensuite les réhydrater en cas de besoin. J’ai découvert qu’on pouvait aussi se servir de cette méthode de conservation pour créer de vraies recettes originales et faire tout un tas de produits transformés. Valoriser des légumes en chips pour l’apéro ou des fruits mixés en cuirs de fruits pour un goûter facile à transporter.

Je ne pensais pas non plus en achetant ce livre qu’il me donnerait autant d’ idées pour faire moi-même mes crackers, viandes et poissons séchés maison ou même les friandises pour mon chien. J’ai trouvé tout ça dans ce livre et c’était vraiment une bonne surprise !

Mon avis sur le livre : Ce que j’ai aimé

  • Des recettes simples à effectuer
  • Une multitude d’aliments traités (légumes, viandes, poissons, céréales, graines, etc)
  • Un bouquin pratique qui va à l’essentiel avec de belles photos en prime

Mon avis sur le livre : Ce que j’ai moins aimé

  • Le prix de 20€ que je trouve un peu élevé par rapport à d’autres livres sur la déshydratation

  • L’absence de durée de conservation dans les recettes

Déshydrater les aliments chez soi, simple et pratique

Pour conclure, je vous recommande ce livre de Michelle Keogh si vous débutez dans la déshydratation et que vous voulez découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec un déshydrateur. Pour ma part je l’ai trouvé plutôt bien fait même si dans les recettes la déshydratation est davantage utilisée comme un moyen de cuisiner sain et autrement, plutôt que comme un réel moyen de conservation. Mais bon, comme il est possible de marier les deux on va dire que c’est pas grave.

Si vous le cherchez, vous le trouverez ici : Déshydrater les aliments chez soi : le livre

Voilà, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le livre si vous l’avez lu ou tout simplement pour me conseiller un autre livre du même sujet en complément.

Pin It on Pinterest

Share This