Une des premières étapes quand on vise l’autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.
Commencer son autonomie alimentaire
-
Où installer son jardin potager ?
-
A quel moment de l’année commencer ?
-
Quelle surface me faut-il ?
-
Quels fruits et légumes planter pour optimiser ma production ?
-
Comment gérer les périodes de semis et de récoltes pour ne pas avoir de pertes ?
-
Comment faire ses semences d’une année sur l’autre ?
Comme beaucoup de citadins, je me suis posé ces questions lorsque j’ai décidé de m’installer dans le but de devenir autosuffisant pour mon alimentation. Comme beaucoup j’avais fait des recherches sur internet, regardé des vidéos ou acheté des livres de maraîchage. Mais je reconnais que la première année de jardin potager n’a pas été très productive.
La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux !
Après pas mal d’essais, de réussites et d’échecs, je suis maintenant presque complètement autonome en légumes sur l’année complète. Je produis même régulièrement suffisamment de surplus pour les offrir à mes amis ou à mes voisins.
Cela m’a pris 3 ans de travail à temps plein pour arriver à ce résultat !
Viens expérimenter chez nous !
Gagne du temps en commençant à mettre les mains dans la terre pendant tes prochaines vacances.
Je propose des stages de permaculture sur notre terrain. Une expérience de quelques jours le temps d’un long week-end au milieu d’un cadre idyllique. Tu partageras mes journées au jardin et je te montrerai tous mes petits trucs et astuces qui me font gagner un temps précieux pour mon autonomie alimentaire.
Ce stage aura aussi pour objectif de t’aider à développer ton propre projet pour commencer ta vie en autonomie le plus facilement possible.
Derniers articles :
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de janvier
Débute ton autosuffisance alimentaire dès janvier grâce à des conseils pratiques en permaculture. Découvre ce qu’il est possible de semer, planter et récolter dans ton jardin pour ton autonomie de janvier. Comment commencer son jardin permaculture en janvier ? Si tu...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de décembre
Décembre est le mois où le jardin entre en repos, les interventions se font rares, mais l’autonomie alimentaire ne s’arrête pas pour autant. Les récoltes hivernales, les légumes racines et les plantes sauvages résistantes au froid permettent de continuer à se nourrir...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de novembre
Novembre marque l’entrée dans la saison de repos du jardin. Les journées raccourcissent, la croissance ralentit, mais l’autonomie alimentaire reste bien présente grâce aux récoltes de légumes racines, aux courges et aux plantes sauvages résistantes au froid. C’est un...








Étant à la retraite avec un grand terrain en Normandie je voudrais vivre de mon potager et connaître également les arbres fruitiers
À quel moment démarrer le potager et avec quel légume ?
Bonjour Evelyne,
C’est un beau projet que vous avez là ! Suivant la taille de votre jardin, il est tout a fait possible d’arriver a être en partie ou totalement autonome en fruits et légumes. Je vous invite à vous former pour mettre toutes les chances de votre coté et commencer du bon pied !
Le meilleur moment selon moi pour débuter un jardin potager est au printemps vers avril mai. Attention cependant aux dernières gelées, certains légumes peuvent y être sensibles !
Christophe
bonsoir. j’ai acquis un terrain et vais débuter mon autosuffisance alimentaire. par quel légumes débuter selon vous? haricots, salade, tomates, patates?
Bonjour Grégory,
Vous pouvez commencer par des légumes simples et productifs comme les tomates, les courgettes, les haricots verts et commencer à préparer des zones de culture pour implanter des légumes d’hiver en fin d’été comme des poireaux, des choux-fleurs et des épinards !