Face à la montée de l’inflation et la chute continue du pouvoir d’achat, un nombre croissant de foyers de classes moyennes et moyennes supérieures cherche des solutions alternatives pour maintenir leur niveau de vie. Parmi ces solutions, l’autosuffisance, loin d’être un concept marginal, se présente comme une voie durable et responsable pour naviguer à travers ces temps incertains.
L’Autosuffisance, une réponse logique à l’inflation
L’autosuffisance, ce n’est pas uniquement partir loin de tout et cultiver son potager, même si cela est bien plus facile de nos jours notamment grâce à l’émergence du télétravail. C’est avant tout une démarche globale qui consiste à réapprendre à faire par soi-même, que ce soit en matière de nourriture, de réparations domestiques ou de création. Cette démarche permet non seulement d’économiser mais aussi de gagner en qualité de vie tout en réduisant notre dépendance à une économie fluctuante et un système de plus en plus défaillant.
Faire soi-même, un retour aux sources écologique et durable
L’un des avantages majeurs de l’autosuffisance est qu’elle s’aligne naturellement avec une démarche écologique. Même si tout produire soi-même est compliqué dans un premier temps, en consommant localement, on réduit son empreinte carbone tout en faisant travailler nos maraîchers, éleveurs et autres artisans locaux .
De plus, le local est presque toujours de meilleur qualité, plus durable et avec un prix à peine plus élevé. L’autre effet positif est qu’en se réappropriant les produits fait maison, locaux et de bonne qualité, nous réduisons considérablement la surconsommation et le gaspillage.

Les premières étapes vers plus d’autonomie
Pour ceux qui veulent débuter cette belle aventure vers l’autosuffisance, voici quelques étapes à considérer :
- Évaluer vos besoins : Quels sont vos besoins essentiels et quels sont ceux pour lesquels vous pourriez envisager des alternatives ? Dans un contexte où chaque euro compte, il est impératif de distinguer besoins essentiels et envies passagères.
- Réinventer votre consommation : Opter pour des produits durables, investissez dans la qualité et non dans la quantité, privilégiez les circuits courts et les producteurs locaux engagés dans une démarche écologique.
- Faites vous-même : Investissez dans des outils qui vous permettent de faire des réparations et des produits maison. Dégagez vous également le temps nécessaire pour les faire.
- Apprentissage et Formation : Recherchez des ateliers, des formations ou des ressources en ligne qui vous apprendront les compétences dont vous avez besoin.
- Communauté et Échange : Rejoignez des groupes ou des associations qui partagent cet intérêt pour l’autosuffisance. L’échange de compétences et de ressources est inestimable quand on veut vivre en autonomie. Vous êtes par exemple les bienvenu(e)s mon groupe Facebook en cliquant ici : Groupe Devenir Autosuffisant
Pour aller plus loin
J’ai moi-même entamé cette démarche vers l’autosuffisance il y a plusieurs années. Aujourd’hui, avec mon expérience, j’aide les personnes qui souhaitent s’investir dans cette transition vers l’autosuffisance en les accompagnant dans la création de leur propre projet d’autonomie. J’ai pour cela conçu un programme d’accompagnement personnalisé afin d’accélérer le démarrage de projets et améliorer leurs taux de réussite grace à des choix stratégiques et un plan d’action sur temps court comme sur temps long.
Derniers articles :
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois d’avril
Avril est un mois clé pour ton autosuffisance alimentaire, marqué par l’intensification des semis, plantations et multiplications de plantes. Ton jardin en permaculture se réveille et te donne tes premières récoltes de printemps. Comment commencer son jardin...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de mars
Mars est le mois où la nature s’éveille doucement, offrant de nombreuses possibilités pour débuter ou enrichir ton jardin en permaculture. Prépare tes semis, commence les plantations, réalise des divisions de plantes, et profite des premières récoltes printanières...
Débuter son autosuffisance alimentaire au mois de février
Le mois de février marque une période de transition pour ton autosuffisance alimentaire. Prépare ton jardin en permaculture avec des semis sous abri, des plantations et des multiplications de plantes. Apprends aussi à valoriser tes récoltes hivernales.Comment...