Notre terrain pour vivre en autonomie

Notre terrain pour vivre en autonomie se compose d’un habitat léger et de plusieurs zones suivants les principes de la permaculture. Il produit tout ce dont nous avons besoin (légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales) et sert également de lieu pédagogique pour vous initier à la permaculture et à l’autosuffisance.

Vue de notre terrain pour l'autonomie

Situé en plein cœur du Limousin

Notre terrain se trouve à environ 40 km au sud de Limoges, à proximité d’une charmante petite ville qui réunit à la fois le calme de la campagne, de nombreuses activités et des petits commerces et producteurs locaux. Un endroit idéal pour une transition en douceur vers un mode de vie plus autonome !

Saint Yrieix la Perche autonomie
Un habitat léger autonome

L’ habitat léger autonome

Destiné à accueillir les stagiaires en immersion, notre habitat léger est une caravane réaménagée façon tiny house, autonome en eau et électricité et équipée de toilettes sèches et douche.

Idéal pour 2/3 personnes, il est composé d’un espace nuit avec un lit 2 places et d’un espace jour avec table est canapés transformables en lit simple supplémentaire.
Vous y trouverez également un coin cuisine et détente sous le auvent exterieur.

L’ensemble est alimenté en électricité par des panneaux solaires et en eau via notre puit et récupération d’eau de pluie. Les évacuations d’eaux grises se font quant à elles à l’aide d’un système de pédo-épuration et l’eau une fois filtrée est réutilisée directement sur le terrain.

Notre terrain autonome est composé de :

Un potager bio productif

Je cultive notre potager et produis plus de 80% de nos besoins annuels en légumes. L’objectif est de récolter suffisamment pour notre consommation en frais mais aussi avoir assez pour faire de nombreuses conservations pour les saisons creuses.

Un petit élevage familial

Nous avons un petit élevage de poules Sussex, canards coureurs indiens et lapins fauve de Bourgogne. Cette basse-cour familiale a divers objectifs, avoir des auxiliaires au jardin pour réguler notre écosystème, subvenir à une partie de nos besoins en protéines et produire du fumier utile au potager.  

Une forêt comestible

Environ un tiers de notre terrain est cultivé en forêt comestible où se mélangent une cinquantaine d’arbres fruitiers, différents petits fruits et une multitude de plantes sauvages comestibles. Ce jardin-forêt est destiné à nous fournir l’intégralité de nos besoins annuels en fruits frais, fruits à coques et fruits de conservation.  

Des plantes aromatiques et médicinales

La nouveauté pour la saison 2025 est l’implantation d’une zone dédiée aux plantes aromatiques et médicinales avec pour objectif d’en commercialiser une partie sous forme de plantes séchées pour la cuisine ou pour profiter des leurs propriétés thérapeutiques en infusions, décoctions et autres.

Le Blog

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Créer son jardin potager pour l’autonomie

Une des premières étapes quand on vise l'autonomie alimentaire est de se trouver un petit lopin de terre pour y installer son jardin potager.Commencer son autonomie alimentaire Où installer son jardin potager ? A quel moment de l'année commencer ? Quelle surface me...

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Où et comment s’installer pour vivre en autonomie ?

Si tu souhaites vivre en autonomie, il faudra savoir où et comment t'installer. Pour cela il faudra te poser quelques questions et savoir de quel niveau de confort minimum tu as besoin pour te sentir bien.Comment choisir et aménager son habitat ? De quelle surface...

 Suis nous sur les réseaux

Pin It on Pinterest

Share This