Autosuffisance énergétique : Collecter, stocker et optimiser l'énergie

Tu rêves de devenir autosuffisant en énergie ? Tu veux savoir comment la collecter, la stocker et l’optimiser au maximum ? Ça tombe bien, moi aussi. Tu découvriras aussi ici la meilleure énergie au monde selon moi.

Capter et collecter les énergies naturelles

On ne crée pas l’énergie, on la capte et on la transforme pour nos propres besoins. Pour cela, il existe déjà différentes méthodes high-tech disponibles sur le marché (panneaux photovoltaïques, éoliennes, chauffe-eaux solaires, etc…).

Mais ce qui m’intéresse beaucoup aussi pour être autosuffisant en énergie, c’est d’apprendre les autres méthodes un peu plus low-tech pour la capter moi même. Ou encore mieux ! Créer des systèmes passifs qui collecteront de façon autonome l’énergie disponible naturellement.

Transformer et stocker l’energie de multiples façons pour être autonome

Les énergies naturelles sont aléatoires et le soleil, l’eau ou le vent ne sont pas exploitables 24h/24. Pour utiliser ces énergies à tout moment, il faudra réussir à les stocker.

Si le stockage est impossible, il faudra simplement transformer l’énergie pour la stocker sous une autre forme. Les abres et autres végétaux par exemple sont des panneaux solaires naturels car ils transforment l’énergie solaire en bois de chauffage, nouriture etc… qui pourront être stockés plus longtemps et plus facilement pour être autonome.

Et ce n’est qu’un exemple ! La traque aux énergies perdues ne fait que commencer.

La meilleure énergie au monde

Pour finir cet article, voici la meilleure énergie au monde selon moi. Cette énergie est celle que je ne consomme pas. Elle n’a besoin d’aucunes matières premières, d’aucun travail de transformation et n’a pas besoin d’être stocker. C’est pour cela que c’est l’énergie que je préfère et que je ferai en sorte d’utiliser au maximum quand je serai installé et que je vivrai en autosuffisance.

Pour cela il faudra définir mes besoins énergétiques avec précision et ce blog a vocation à m’aider à le faire.

Envie d'aller plus loin ?

Rejoins les autres abonnés et découvre dans la bonne humeur toutes mes astuces pour un mode de vie plus autonome ! 

Bravo, tu es bien inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This