Apprendre à faire soi-même pour être autosuffisant

Apprendre à faire soi-même est une étape obligatoire pour être autosuffisant.

Découvre de nombreux savoir-faire dans la création de produits naturels fait-maison, dans l’artisanat et plein d’autres trucs et astuces de grand-mère.

Produits fait-maison :

Faire soi-même des produits naturels

Être autosuffisant c’est apprendre à moins acheter et plus faire soi-même.

Cela demande une grande quantité de savoirs pour « faire maison » tous les produits du quotidien. Mais le truc cool c’est qu’on peut y aller petit à petit et apprendre progressivement en fonction de ses envies.

Apprendre les différentes méthodes de conservation des aliments, faire son savon et ses propres produits d’hygiène, faire son pain ou son fromage soi-même, etc… Et pourquoi pas commencer dès maintenant !

Artisanat : Savoir tout faire de mes propres mains

Savoir travailler de mes mains conditionnera ma vie en autonomie. À une époque, les gens construisaient eux-mêmes leurs maisons, fabriquaient leurs meubles et presque tout ce dont ils avaient besoin. Il n’y avait pourtant pas toutes les machines que l’on a aujourd’hui et ce n’était pas réservé aux ingénieurs.

Alors si d’autres l’ont fait dans le passé, pourquoi pas nous ?

Les remèdes de grand-mère :

Utiliser les plantes médicinales

Les grands-mères ont toujours des remèdes que l’on pense sortis de nulle-part. Mais à une époque où la médecine n’était pas autant accéssible que maintenant, on connaissait encore les bienfaits des plantes.

C’est sûr qu’en matière de santé il sera toujours préférable de consulter un médecin. Mais connaitre les différentes plantes médicinales et savoir comment les utiliser sera toujours un plus pour soulager les petites douleurs bénignes.

Envie d'aller plus loin ?

Rejoins les autres abonnés et découvre dans la bonne humeur toutes mes astuces pour un mode de vie plus autonome ! 

Bravo, tu es bien inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This