Bienvenue sur mon blog consacré à l’autonomie et l’autosuffisance
J’espère que tu y trouveras tout ce que tu recherches pour devenir toi aussi plus autonome et vivre dans l’autosuffisance.
Les Articles du blog :
J’ai commencé à m’intéresser à l’autosuffisance au moment de la crise de 2007. Même s’ il est vrai que cette crise m’a finalement peu impacté, c’est le moment où j’ai pris conscience à quel point j’étais dépendant du système.
Pourquoi mon blog n’est pas sur la survie ?
Le moment qui a été très drôle, c’est le jour où pour le fun j’ai décidé de tester mon sac et les quelques compétences de technologie primitive que j’avais apprises pour faire une semaine survie avec un ami. On était des optimistes car la semaine initialement prévue s’est finalement transformée en un week-end. J’ai eu faim, j’ai eu froid, le super abris que j’avais construit ne ressemblait à rien et je me suis bien rendu compte que je n’étais finalement pas si préparé que ça.
Heureusement, ce n’était qu’un entrainement ! On a tout de même bien rigolé avec mon ami pendant ce week-end et on a même recommencé 2 ou 3 fois après ça. Par contre il faut être honnête, la survie n’est pas faite pour moi. J’ai besoin, ou plutôt je veux, un minimum de confort et de nouriture pour vivre correctement au quotidien.
L’autonomie est un mode de vie propre à chacun
Comme pour la survie à l’époque, j’aurais sûrement des échecs mais je l’espère aussi de nombreuses réussites. Je suis beaucoup plus patient que plus jeune et surtout je suis de plus en plus convaincu que devenir plus autonome de manière générale sera un atout clé dans les prochaines années. J’ai soif d’apprendre ou expérimenter de nombreux domaines comme la permaculture que je pratique déjà un peu à petite échelle, l’artisanat avec le travail du bois version old-school ou même la médecine douce de nos grands-mères.
Salut moi c’est aussi Christophe,
Je viens de découvrir ton blog et vais essayer de lire tout tes articles cette nuit (challenge vers la transition) !
Je recherche des sources d’inspirations pour sauter le pas et enfin me lancer sur mon propre lieu.
Même si rester en France semble être de plus en plus une mauvaise idée, je m’intéresse à la question d’acheter dans l’hexagone.
Me manque cet electrochoc que tu as dus subir pour en arriver là. 0n se donne Rdv dans les commentaires que je vais gratter sous tes articles ;-).
Chris
Salut Christophe, Viens t’installer dans le Limousin, c’est sympa et pas cher 😉